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Devenir bénévole

Le service d’accompagnement-transport bénévole est un transport effectué par un conducteur bénévole dans le cadre des activités d’un organisme communautaire et bénévole reconnu par le Centre intégré santé et services sociaux (CISSS).

Dans le cadre de ce service, le conducteur bénévole est mis en contact avec le/la bénéficiaire afin d’assurer ledit accompagnement- transport en aller-retour.  

Il se limite aux Rendez-vous médicaux (hôpital, médecin, optométriste, dentiste, chiropraticien, homéopathe, etc.) 

L’activité consiste à aller chercher le (la) bénéficiaire à son domicile et l’accompagner a son rendez-vous médical, puis le (la) ramener à son domicile tout en lui apportant tout soutien moral et/ou physique nécessaire.  


Service d’accompagnement :

  • Destiné aux personnes de 50 ans et plus en perte d’autonomie temporaire ou permanente.
  • Accompagne toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance.
  • Vise les personnes qui ne peuvent trouver dans leur entourage les ressources nécessaires pour ce service.
  • Répond avant tout au besoin d’accompagnement de la personne qui présente une perte d’autonomie physique, psychologique ou sociale dues à une ou plusieurs maladies aiguës ou chroniques. 

  • Il n’est pas comparable à un service taxi et ne s’utilise pas comme tel .


Comment devenir Bénévole à l’accompagnement transport au CAB d’Aylmer ?
  • Être un(e) passionné(e) du bénévolat et être volontaire à rejoindre la dynamique équipe de bénévoles déjà en place. 

  • Disposer d’un véhicule de promenade avec Assurance et Certificat d’Immatriculation valides. 

  • Disposer d’un permis de conduire valide. 

  • Prendre contact avec le Centre en composant le (819) 684-2242 post 105 ou par courriel à transport@cabacces.ca pour les formalités et modalités pratique.  

 


Que vous offre le Centre  

  • Le bénévole reçoit une compensation financière au kilométrage. 

  • Les coûts reliés à l’accompagnement-transport sont comptés à partir du lieu de résidence du bénévole. 

  • Le taux de compensation est revu annuellement par le conseil d’administration. 

  • Le Centre fait participer activement le bénévole a la vie de la communauté en lui proposant et/ou en lui offrant des formations de renforcement de capacité. 

Le rôle des bénévoles est de participer, de motiver ainsi que d’assurer l’aide nécessaire aux participants des activités de jour. Ils participent également dans la préparation et le service des repas.

Le bénévole a le mandat de compléter les déclarations d’impôts en bonne et due forme en utilisant le programme informatisé fourni par l’Agence du revenu du Canada.

Le bénévole effectue des visites chez des personnes âgées du secteur Aylmer afin de briser l’isolement en étant à l’écoute.

Le bénévole fait régulièrement des appels à certaines personnes âgées du secteur d’Aylmer afin de s’assurer de leur bien-être ainsi que d’être à leur écoute.

Ce service offre un accompagnement aux personnes aînées d’Aylmer dans la complétion de formulaires de toute nature. En voici des exemples : demande de passeport, demande d’immigration ou de citoyenneté canadienne, demande d’assurance chômage, demande d’aide sociale, demande d’invalidité, document de pension, demande de transport adapté à la STO, etc. 

Pour plus d’informations, communiquez avec nous:

819-684-2242

info@cabacces.ca 


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Pour devenir bénévole, remplissez le formulaire ci-dessous.

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Profil Bénévole

Principale(s) raison(s) de vouloir faire de l’implication bénévole dans la communauté *
  Développer de nouvelles aptitudes   Utiliser vos connaissances et votre expérience
  Amis qui font du bénévolat   Obligations
  Désir de contribution générale à ma communauté   Servir une cause qui me tient à coeur personnellement
Autre(s) raison(s)
Nature de l’engagement
  Long terme ou régulier
  Engagement ponctuel ou occasionnel
Type(s) de bénévolat désiré(s) *
  Tâches administratives   Sollicitation et porte-à-porte
  Travail manuel   Communication/Animation
  Vente d’un produit   Comité d’organisation
  Popote roulante   Accompagnement transport
  Visite   Couture/artisanats
  Cuisine   Accompagnement divers
Disponibilité - Mois de l’année *
  Janvier   Février
  Mars   Avril
  Mai   Juin
  Juillet   Août
  Septembre   Octobre
  Novembre   Décembre
Disponibilité - Jours de la semaine *
  Lundi   Mardi
  Mercredi   Jeudi
  Vendredi   Samedi
  Dimanche
Plage horaire *
  Avant-midi   Après-midi
  Soirée   Nuit
Horaire spécifique
Type(s) d’événement(s) désiré(s) *
  Art / Culture   Éducation / Formation
  Environnement / Écologie   Santé / Services sociaux
  Sports / Loisirs   Défense des droits / Défense des libertés
  Humanitaire / Aide internationale   Développement local / Développement économique
  Jeunes enfants (0-5 ans)   Enfants (6-11 ans) ou ados (12-17 ans)
  Adultes   Personnes ainées (65 ans et plus)
  Clientèle spécifiques (ex. Non-voyants, Handicapés physiques/intellectuels, etc.)   Les communautés culturelles
  Aucun groupe spécifique
Autre(s) type(s) de bénévolat
Profil de bénévole *
  Aime le travail d’équipe   Aime le travail nécessitant des compétences spécifiques
  Leader - Aime être responsable d’une équipe   Bon communicateur, aime animer
  Aime le travail individuel   Possède des habiletés pour la relation d’aide (empathie, écoute, respect, patience, etc.)
Première expérience de bénévolat ?
  Oui
  Non
Quelles sont les connaissances et aptitudes que vous possédez et que voulez mettre à contribution ?
Autre(s) information(s) pertinente(s) vous concernant :
Avez-vous un véhicule ?
  Oui
  Non
Acceptez-vous de l’utiliser avec compensation financière ?
  Oui
  Non
Langue(s) Parlée(s) *
  Français   Anglais
Autre(s) langue(s)

CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS PERSONNELLES *

Le Centre d’action bénévole Accès s’engage à assurer la confidentialité de vos informations personnelles.

Advenant que vous soyez dirigé vers un autre organisme, autorisez-vous le Centre d’action bénévole Accès à lui transmettre les informations recueillies durant le processus d’orientation?

  Je consens   Je refuse

Témoignages

Bien-Être et Joie

"Je me sens bien quand j’aide les personnes âgées, ça égaye ma journée, ma vie."

Anonyme

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Positive Life Experience

"I feel good about helping the participants and providing a positive life experience for them."

Anonyme

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Appréciation et Bonheur

"Me sentir apprécié et aimé par les participants, les aînés, m’apporte beaucoup de bonheur !"

Anonyme

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Faire une Différence

"Très belle expérience, une réelle impression de faire une différence pour certaines personnes."

Anonyme

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Amitié et Evolution

"L’amitié partagée avec les bénévoles du Centre. La satisfaction de constater l’évolution des activités de plus en plus appréciées par les bénéficiaires. La bonne entente entre la direction et les membres du Centre en incluant ceux du conseil d’administration. Le partage de nos expériences."

Anonyme

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