Le service d’accompagnement-transport est un transport effectué par un conducteur bénévole. Les clients sont principalement les aînées, mais peuvent aussi être des gens qui ont des besoins de support pour se rendre à un rendez-vous médical. Le bénévole accompagne la personne jusqu’au rendez-vous et le ramène à son domicile par la suite. Les transports sont offerts principalement pour les rendez-vous médicaux (hôpital, médecin, optométriste, dentiste, chiropraticien, homéopathe, etc.). *Pour toute autre destination, bien vouloir contacter le Centre par téléphone au (819) 684-2242 ou par courriel a transport@cabacces.ca Être résident du secteur Aylmer ou dans le Plateau a l’Ouest du Boulevard des Grives. Demeurer à son domicile (maison individuelle, logement, résidence collective ou privée, admissible au soutien a domicile). Avoir besoin de soutien d’être accompagné et ne pas trouver dans son entourage l’aide nécessaire. Adhérer aux missions et aux valeurs du Centre d’action bénévole Acces. Respecter la politique transport mise en place. Pour bénéficier de ce service ou pour obtenir plus d’information, appelez-nous au 819-684-2242 ou par courriel à transport@cabacces.ca . Beaucoup d’aînés vivent la solitude. Pour répondre à ce besoin, nous offrons un service pour parrainer les aînées avec un.e bénévole pour lui tenir compagnie une fois par semaine. Appel d’amitié: Un bénévole vous téléphone de façon assidue pour jaser et prendre de vos nouvelles. Visite d’amitié: Un bénévole vous rend visite régulièrement pour faire une activité ou tout simplement jaser. Vous pouvez choisir les appels et les visites d’amitié. A tous les mardis, mercredis et jeudi de 10h00 à 15h00, nous recevons un groupe d’aînées pour une journée d’activités. Nous offrons un transport pour ceux et celles qui ne pourraient autrement pas ne participer aux activités. Le programme des activités de jours vise à maintenir les capacités physiques et cognitives par la participation aux activités préventives, formatives et récréatives. Il permet aussi un temps de socialisation. Nos bénévoles à la cuisine préparent à chaque jour un repas gastronomique pour les participants. L’horaire des journées d’activités est le suivant : 9h45-10h00 : temps d’accueil Activités (avec dîner): 12$ Le service d’aide aux impôts offre aux personnes ayant un revenu modeste et vivant dans le secteur d’Aylmer (code postal commençant par J9J, J9H ou J9A) la possibilité de produire gratuitement leurs déclarations de revenus (provincial et fédéral). Nous offrons ce service tout au long de l’année. Nous ne sommes pas en mesure d’offrir le service aux groupes suivants : *Gratuit uniquement pour les résidents d’Aylmer, dont le code postal commence par J9A, J9J, ou J9H Nous offrons des visites à domicile d’une intervenante de milieu auprès des personnes aînées. L’intervenante a pour mission de repérer et d’entrer en contact avec les personnes aînées pouvant vivre une situation d’isolement ou les rendant vulnérables. L’intervenante amène la personne à identifier ses besoins, la réfère et l’accompagne, selon sa volonté, vers les ressources de la communauté qui sont les plus appropriées. L’approche se veut respectueuse, confidentielle et au rythme de la personne. L’un des objectifs est de préserver ou de rendre à la personne aînée le pouvoir qu’elle a sur sa vie. La personne est donc impliquée dans la prise de décisions et les démarches effectuées dans le but de répondre à ses besoins. *****Service disponible du lundi au jeudi**** Nous offrons un service bilingue d’aide aux formulaires pour les résidents aînés d’Aylmer : * Assistance pour remplir les formulaires *Explication des démarches Service disponible : * Sur place au Centre Accès. *À domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer. Qu’est-ce que SécuriCAB ? SécuriCAB est un service gratuit spécialement conçu pour les personnes ainées, offrant un suivi quotidien aux abonnés afin de garantir leur sécurité et procurer une tranquillité d’esprit tant à eux-mêmes qu’à leurs proches aidants. Ce service inclut des appels automatisés quotidiens permettant de s’assurer du bon état de santé des abonnés et de détecter d’éventuelles urgences. Il inclut également des rappels pour prise de médicaments et/ou prise de repas. Qui peut en bénéficier ? Toutes les personnes retraitées ainées, malades ou vivant seules peuvent bénéficier de SécuriCAB. Fonctionnement de SécuriCAB Après s’être enregistré et avoir choisi ses jours et heures de rappel, l’abonné recevra des appels automatiques selon son type d’abonnement. Il existe 03 types d’alertes à l’abonnement : 1- Alertes de surveillance ou de sécurité ⦁ 1er appel de sécurité : Votre téléphone sonne et le système vous demande d’appuyer sur la touche 1 si vous allez bien. Si vous décrochez et appuyez sur ladite touche, le processus se termine et ceci indique que tout est conforme. Si en revanche, vous ne décrochez pas ou vous raccrochez… ⦁ Un 2ème appel de sécurité est émis 5 mn plus tard avec les mêmes consignes que le précédent. Si vous répondez et appuyez sur la touche 1, le processus se termine et indique que tout est conforme. Si vous ne répondez toujours pas, ou vous raccrochez… Si aucun des répondants ne peut apporter la preuve du bon état de santé de l’abonné, alors le responsable SécuriCAB du CAB ACCÈS fera appel aux services d’urgence de sa région qui eux se dirigeront au domicile de l’abonné pour procéder à la vérification et informeront par la suite le CAB Accès de l’état de l’abonné. 2- Alertes de rappel de médication Votre téléphone sonne, vous décrochez et le systeme vous rappelle que c’est l’heure de prendre vos médicaments et ce sera tout. Si vous ne décrochez pas, pas de soucis à vous faire, il resonnera une prochaine fois selon vos dates et heures choisies lors de l’inscription. Dans ce cas, le centre d’action bénévole ACCÈS ne recevra aucune alerte. 3- Alertes de rappel de prise de repas Votre téléphone sonne, vous décrochez et le systeme vous rappelle que c’est l’heure de prendre votre repas et ce sera tout. Si vous ne décrochez pas, pas de soucis à vous faire, il resonnera une prochaine fois selon vos dates et heures choisies lors de l’inscription. Dans ce cas aussi, le centre d’action bénévole ACCÈS ne recevra aucune alerte. Contenu des messages lors des différents appels/Alertes. Appels de surveillance ou de Sécurité : Rappel de médication : Rappel de prise de repas : Coût SécuriCAB est un service entièrement gratuit, accessible à toutes les personnes aînées du Québec souhaitant bénéficier d’une sécurité accrue au quotidien. Avantages du Service SécuriCAB - C’est un service régulier qui peut sauver des vies. - Le service s’adapte aux besoins de chaque utilisateur (choix des types d’alertes et des fréquences). - Il procure de la tranquilité aux familles et aux proches aidants qui savent qu’un système est en place pour veiller sur leurs êtres chers, même à distance. - Une alerte rapide peut mobiliser les ressources nécessaires, comme un proche ou les services d’urgence, pour intervenir rapidement. - Il permet de ne pas manquer sa prise de médicaments et/ou de repas. Comment s’inscrire ? Pour vous inscrire à Securicab, deux possibilités s’offrent à vous : 1. Par téléphone : Appelez-nous au 819-684-2242, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h30. Nous vous guiderons pour compléter votre inscription et choisir le type d’alerte que vous souhaitez recevoir. 2. Via le formulaire : En dehors de nos heures d’ouverture, remplissez simplement le formulaire de préinscription. Une fois le formulaire reçu, nous vous contacterons pour finaliser votre inscription. Cliquez ici : Formulaire de préinscription Nos destinations* et coûts du transport associés en aller-retour
Pour obtenir le service, il faut :
Ce qu’il faut savoir dans la pratique:
Pour demander le service d’appel ou visite d’amitié, veuillez nous appeler au 819-684-2242 post 104 , ou nous envoyer un courriel à accueil@cabacces.ca .
10h00-11h00 : temps de discussion/partage
11h00-midi : exercices sur chaise
Midi-13h00 : dîner
13h00-15h00 : jeux/atelierCOÛT RELIÉ AU SERVICE
Transport (aller-retour): 10$
Pour plus amples informations, communiquez avec nous au 819-684-2242 post 104 ou par courriel à intervenant@cabacces.ca .
Pour obtenir le service, il faut répondre aux critères suivant :
Ce qu’il faut savoir :
Coût
Pour plus d’informations, communiquez avec nous 819-684-2242 ou par courriel à impots@cabacces.ca
Pour demander le service d’ITMAV, veuillez nous appeler au 819-576-2593 ou nous envoyer un courriel à itmav@cabacces.ca.
Pour plus d’informations, communiquez avec nous 819-684-2242 ou par courriel à itmav@cabacces.ca
⦁ Un 3ème appel de sécurité est émis dans les mêmes conditions que les précédents, 5 minutes après le second appel. Si vous répondez et appuyez sur la touche 1, le processus se termine et indique que tout est conforme. Si après ce 3ème et dernier appel, vous ne répondez toujours pas ou vous raccrochez, une alerte est immédiatement générée par le système et envoyée auprès du responsable SécuriCAB du Centre d’Action Bénévole ACCÈS (CAB ACCÈS) qui contactera alors successivement l’abonné, l’ensemble des répondants inscrits au dossier de l’abonné pour s’assurer que ce dernier est en bon état de santé. Il pourra demander à l’un de ces répondants, un déplacement en vue de la confirmation du bon état de santé de l’abonné.
<< Bonjour à vous ! Ceci est un appel quotidien de surveillance de votre SécuriCAB. Si vous vous ne vous sentez pas bien, raccrocher immédiatement et je vous envois de l’aide. Par contre, si tout vas bien, appuyer sur le numéro 1. Et je vous souhaite « Bonne journée! »
Bonjour, je vous rapelle que c’est maintenant l’heure de prendre votre médication! Bonne fin de journée.
Bonjour, un petit rappel pour vous dire de prendre quelques minutes pour aller manger une bouchée. Bon appétit !
"L’amitié partagée avec les bénévoles du Centre. La satisfaction de constater l’évolution des activités de plus en plus appréciées par les bénéficiaires. La bonne entente entre la direction et les membres du Centre en incluant ceux du conseil d’administration. Le partage de nos expériences."
Anonyme
Centre Bénévole Accès Aylmer
"Je me sens bien quand j’aide les personnes âgées, ça égaye ma journée, ma vie."
Anonyme
Centre Bénévole Accès Aylmer
"Très belle expérience, une réelle impression de faire une différence pour certaines personnes."
Anonyme
Centre Bénévole Accès Aylmer
"I feel good about helping the participants and providing a positive life experience for them."
Anonyme
Centre Bénévole Accès Aylmer
"Me sentir apprécié et aimé par les participants, les aînés, m’apporte beaucoup de bonheur !"
Anonyme
Centre Bénévole Accès Aylmer
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Lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h 00
13 h 00 à 16 h 30
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